Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

samedi 4 novembre 2017

Le grand Khorassan

Stratégiquement depuis l'époque achéménide, le grand khorasssan formait la partie la plus orientale de l'empire. Son territoire correspondait à l'est de l'Iran actuel, l'Afghanistan, les régions sud du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Il était limité à l'est par l'Amou-Daria et les montagnes d'Afghanistan, à l'ouest par la mer Caspienne, au nord et au sud par des plaines arides et désertiques.

Carte du grand Khorassan d'aprés la Revue de Téhéran
C'est au temps de l'empire sassanide que toute cette région a été nommée Khorassan, soit le pays « d'où vient le soleil », Tuss et Nishapur en Iran, Mérv au Turkménistan, Samarcande et Boukhara en Ouzbékistan, Herat et Balkh en Afghanistan, Khoudjand et Panjakent au Tadjikistan, étaient à cette époque parmi les plus grandes villes de l'empire Perse.





Le Khorassan, par sa situation clé entre le monde occidental et persan et le monde indien et chinois a été un vecteur de diffusion de religions jusqu'à l'islamisation. Dès la période Achéménide la Perse a été un creuset d'idées qui a favorisé l'éclosion des grandes religions qui se sont propagées dans tout le monde antique. Citons en particulier le Zoroastrisme qui, forgé sur le mazdéisme, et dont l'origine s'est enrichie des rig védas en Inde.

Plan de temple du feu - région de Surkhandaria, Ouzbékistan (musée de Tachkent)
On retrouve par la suite des similitudes troublantes de ce mouvement religieux avec le Bouddhisme qui vient bien plus tardivement. Par exemple ces deux religions ont comme fondement en commun: la pensée juste, la parole juste, l'action juste...

Bouddha de Fayazstepa, Ouzbékistan (musée de Tachkent)

Et puis le Manichéisme synthèse du Zoroastrisme, du Christianisme et du Bouddhisme dont l'un de ses anciens adeptes a été Saint Augustin, Evêque d'Hippone et docteur de l'église.

, Ouzbékistan (musée de Tachkent)

Statue de Saint Augustin à Annaba, Algérie
Par ailleurs certains attribuent aux Manichéens d'avoir été à l'origine de la diffusion du mythe de Barlaam et Josaphat. On retrouve ainsi une véritable incarnation du Bouddha Shakiamuni ayant été sanctifié aussi bien chez les catholiques que chez les orthodoxes.
Ce phénomène extraordinaire fait partie de la Légende Dorée, oeuvre qui fait référence comme "who's who" des saints.

Mevlana Rumi qui a séjourné à Nishapur chez Farid ad Din Attar est également originaire du grand Khorassan puisqu'il est né à Balkch (au nord de l'actuel Afghanistan). Notons que toute sa poésie a toujours été rédigée en Persan.

Un autre grand penseur, Al Ghazali, grand mystique rattaché au soufisme, a inspiré toutes les religions du livre et des hommes célèbres tels que Averoes, Maimonide, Thomas d'Aquin, Dante... Certains affirme que son Mausolé soit celui qui jouxte celui proche de Ferdowsi. 



L'Église d'Orient s'est développée également dans le Khorassan. La taille de la communauté au Vème siècle a justifié la création d'un évêché nestorien à Nishapur.

Au Vème siècle avant notre ère, l'empereur achéménide cyrrhus II s'empare de Babylone ; les juifs se dispersent en Perse et en Asie Centrale, notamment à Boukhara où ils perpétuent une religion de tradition ancienne et teintée de zoroastrisme. Ils sont alors bien implantés dans la région et actifs dans le commerce sur la route de la soie. Au début du XIXème siècle Yosef ben Moshe Mamon, juif séfarade en provenance de Tétouan au Maroc, se donne pour mission de remettre en ordre les pratiques religieuses de la communauté. Il y est encore reconnu comme un guide spirituel.



Au temps de l'invasion arabe, du fait de sa position éloignée des califats Omeyade et Abasside, le Khorassan a pu conserver une grande attractivité tout en étant éloigné du pouvoir central de Damas. Cette grande importance culturelle s'est prolongée jusqu’aux invasions du XIIIe siècle et la région a été un creuset culturel important durant plusieurs siècles.

Savants, philosophes, poètes y sont nés. Leurs travaux ont irrigué le monde de l'époque et sont parvenus jusqu'aux empires d'occident. Pour mémoire de grands scientifiques comme Ibn Sina (Avicenne), Omar Khayyâm, Al-Kharazmi (Algorythme), et de très nombreux autres dans les domaines scientifiques que ce soit les mathématiques, l’astronomie, la médecine, la physique, la géographie ./.. sont originaires du Khorassan.


Mais de manière plus prosaïque on y aussi retrouve aussi Shéhérazade et les contes des mille et une nuits qui ont fait rêver de nombreuses générations du monde entier.

Les hordes venues de la steppe ont balayé cette région détruisant d'abord puis construisant de magnifiques cités comme Samarcande, Boukhara, Merv, ..., bâties par le faroucheTimur le Boiteux (Tamerlan).




Enfin, région fréquentée depuis des millénaires par les caravanes commerçant entre l'Ociident et le lointain Orient, le Khorassan a vu passer Alexandre le Grand qui y a fondé ses premières villes à l'emplacement de foyers existants.




Matthieu et Françoise

Mashad, la ville sainte

Mashad, deuxième ville d'Iran après Téhéran. De grandes avenues ombragées, des parcs et, comme partout, une circulation intense. Mashad est une ville sainte pour les chiites. C'est ici qu'au IXème siècle, ´Alî ar-Ridâ (Imam Reza), le huitième Imam a été empoisonné.
La ville s'est alors développée autour de son mausolée ; elle est devenue un important lieu de pèlerinage pour tous les chiites duodécimains et, en particulier, pour l'Iran dont c'est la religion d'état depuis l'avènement des Safavides au XVIème siècle. De plus c'est le seul Imam qui soit enterré dans ce pays qui concentre le plus grand nombre de chiites.


Mashad n'était pas vraiment sur notre route mais nous ne pouvions passer au Khorassan sans la visiter. Nous y sommes allés en voiture depuis Quchan, le détour de 150 km à partir de notre chemin vers le Turkménistan nous semblant peu raisonnable à pied. À partir de Gorgan, c'est la destination que nous donnions, par simplicité, à toute personne qui nous interrogeait. À leurs yeux, nous étions des pèlerins en route vers la ville sainte et certains nous demandaient de prier pour eux sur la tombe de Reza.
C'est donc la tête et le cœur pleins de ces rencontres que nous nous sommes recueillis dans l'enceinte sacrée (mais pas sur le mausolée, car celui-ci est interdit aux non musulmans).


La ville est imprégnée de religiosité. Les rues grouillent de femmes en tchador, ombres noires glissant le long des trottoirs. On vient ici de tout le monde chiite. Libanais, bédouins de Syrie, arabes d'Irak, afghans, pakistanais, ... La ville à un côté cosmopolite qui ajoute à son charme. 


Tout le complexe de l'Imam Reza s'est développé et continue de se développer, abattant des quartiers entiers pour construire de nouvelles mosquées et médersas, minarets couverts d'or, coupoles, disposées autour d'une multitude de cours pour accueillir les millions de pèlerins qui viennent chaque année.




Notre première incursion s'est faite de nuit. L'atmosphère y est magique. Les cours sont éclairées, la lune jette une lumière blanche sur les toits.


À condition d'avoir une bonne tenue, on peut entrer dans les salles souterraines où une foule vient prier. Murs, plafonds, pilliers tapissés de mosaïques dorées, lustres en cristal, moelleux tapis sur lesquels sont réunis des familles. On prie si on veut, les enfants courent dans les allées, des groupes discutent.


Et partout des sourires à l'encontre du touriste qui déambule en tentant de se faire le plus discret possible, et plein d'empathie pour Francoise qui n'a toujours pas maîtrisé l'art de porter le tchador dans les règles.



Nous y sommes retournés le lendemain et avons été pris en charge par les "guides" du complexe, personnes charmantes au demeurant, mais qui semblent surtout avoir pour but de nous éloigner de tout ce qu'un impie ne doit pas visiter. Afin de ne pas effrayer les touristes occidentales qui pourraient rejeter le tchador noir, on leur en apporte un, sorte de sarcophage fabriqué dans un tissu "liberty", qui semble frais de premier abord mais qui rapidement se révèle être une véritable étuve.


On ne rentre pas ici habillée comme une gourgandine. Pour une femme, pas une mèche de cheveux ne doit se voir, pas plus qu'une cheville, un tchador doit emballer le tout ne laissant passer que la frimousse. Pour les hommes, bras et jambes doivent être couverts. Une police des mœurs active se charge de veiller à la bonne tenue. La fouille à l'entrée s'intéresse plus aux mèches qui dépassent qu'au contenu de notre sac ; des préposés à la morale armés de plumeaux jaunes sévissent à l'intérieur du complexe et frappent de leur moelleuse arme tout(e) contrevenant(e).


La foule se presse aux portes du mausolée où repose le corps de l'Imam Reza. Toute la journée des cercueils sont amenés devant la tombe pour assurer au mort une vie éternelle au paradis.



Le mausolée contiendrait également le corps de Haroun al Rachid, calife de Bagdad, qui régna sur la Perse pendant l'ère de la dynastie Abbasside. Pour la petite histoire, Haroun al Rachid a inspiré René Goscinny pour-soi personnage de Haroun al Poussah. Nous devons avouer que malgré une enquête diligente, nous n'avons pas vu le grand vizir Iznogoud.


Mashad est jumelée avec Compostelle.
Matthieu et Françoise