Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

lundi 29 août 2016

Le temps des gitans

Les champs de noisetiers envahissent le paysage, grignotant les terrains jusqu'à la route côtière et grimpant à l'assaut des montagnes. La couleur brun-vert des arbres, la brume qui enveloppe tout, les nuages bas qui font une mer grise, rien n'incite à la gaité.



Au détour de la route, nous découvrons une joyeuse animation dans un champ. Deux femmes assises au milieu d'un tas de noisettes à traiter alimentent chacune un gros tuyau qui aspire les fruits vers une étrange machine rouge.



Un couple règne sur la machine. La femme contrôle, la machine crache dans un sac les noisettes prêtes à être envoyées sur les marchés.








Deux adolescents font jouer leurs muscles. Ils portent et empilent les sacs.



Au fond du champ, des abris de fortune, bâches en plastique bleu, tas de casseroles, piles de couverture, linge qui sèche.



Nous sommes devant un camp de Roms. Le chef nous invite à venir les voir.



Sous une toile, quelques adultes font une pause tandis que des enfants, excités par notre présence, chahutent. Un peu plus loin, une autre tente fait office de nurserie où des jeunes femmes s'occupent de leurs bébés. Trois mots d'anglais, un peu de turc, on comprend que la tribu est venue de Roumanie pendant la saison de la récolte des noisettes.







M & F