Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

jeudi 7 juillet 2016

La route, d'un rêve à une réalité

Une idée posée par Matthieu autour d'une table à  Pondichéry, suivre une des routes de la soie, partir sur les chemins vers l'Orient, marcher sur les traces des caravanes. Et cette idée rebondit dans la tête
de Françoise, l'idée s'étire, se déploie, s'enlumine. "Tu pars quand ?", puis, insidieuse "Tu pars seul ?", puis, timide "J'en rêve ; je pourrais partager ta route ?"
Pendant un an, l'idée s'est renforcée, les rêves l'ont nourrie, et un jour, la route est tracée, partant d'Istanbul, nous rejoindrons Téhéran par la Géorgie et l'Arménie. Nous avons glané quelques informations, ébauché ce blog, acheté l'indispensable, rejeté le superflu, réservé un aller simple pour Istanbul, ... Bref, nous nous sommes lancés dans des préparations de plus en plus intenses. C'est que, partir pour un voyage au long cours demande préparations. Chacun le fait à sa manière.